QUELLE HUILE VÉGÉTALE POUR MA PEAU ?


Les huiles vierges sont fabriquées par extraction à froid. Cela permet de conserver tous leurs actifs et leurs propriétés puissantes, notamment leur haute teneur en acides gras essentiels et en vitamine E anti-oxydante qui a des effets avantageux contre le vieillissement cutané.


Avant de choisir une huile végétale adaptée à votre peau, il faut connaître votre type de peau! Pas toujours évident! Alors voici quelques tips pour vous permettre de mieux identifier votre peau, afin de déterminer son état de santé et de pouvoir en prendre soin.



RECONNAITRE SON TYPE DE PEAU

- La peau mixte se reconnaît aux brillances sur la zone T (front, nez, menton). En général les joues sont plus sèches que le reste du visage.

- La peau sèche tiraille et provoque une sensation désagréable. Elle a par ailleurs tendance à marquer facilement (rides, ridules, plis).

- La peau sensible ou réactive peut être mixte, sèche, comme grasse. Le point commun à toutes les peaux dites sensibles ou réactives est leur sensibilité aux éléments extérieurs : la chaleur, le froid, les soins utilisés, l’alimentation…

- La peau grasse se reconnaît aux pores dilatés et à sa brillance sur tout le visage.



CHOISIR UNE HUILE VÉGÉTALE ADAPTÉE


Les huiles pour la peau grasse / acnéique

La peau grasse se reconnait par des pores visibles, si la peau est huileuse, si elle est épaisse lorsque vous la pincez, et si elle est relativement ferme et élastique. Elle se caractérise par une production trop importante de sébum. Evitez un nettoyage trop décapant qui va avoir l’effet inverse d’exciter les glandes sébacées, faisant croire à la peau qu’elle manque de gras. Contrairement aux idées reçues, une peau grasse a besoin d’être nourrie et hydratée. Il faut rééquilibrer la peau et réguler la sécrétion de sébum avec des huiles végétales douces et non comédogènes.


Les huiles adaptées aux peaux grasses :

- L'huile de Noyaux d’abricot : la plus douce et la plus polyvalente des huiles. Elle illumine le teint grâce à ses oméga 6 et sa provitamine A.

- L'huile de Noisette : neutre, pénétrante et satinée pour la peau, elle est riche en oméga 9 et en vitamine E et phytostérols.

- L'huile de Jojoba : Grâce à sa composition proche de celle du sébum, le Jojoba fait comprendre à la peau qu’elle est convenablement protégée.

- L’huile de figue de barbarie : c'est une huile sèche, rapidement absorbée par l'épiderme, elle ne laisse pas de film gras, resserre les pores, affine le grain de peau et réduit les cicatrices d’acné. Son action régulatrice est également idéale pour les peaux mixtes à grasses

- Le macérât huileux de carotte : très utile pour rééquilibrer les peaux grasses car elle va pénétrer rapidement dans la peau et réguler le film hydrolipidique.


Les huiles à éviter pour les peaux grasses car comédogènes sont l’huile de coco, l’amande douce, le germe de blé, le ricin, la rose musquée, l'églantier et le macadamia.


Les huiles pour la peau mixte

La peau mixte se caractérise par une peau grasse et sèche à la fois. La peau est grasse sur la zone T (menton, nez, front). Sur le reste du visage (les joues, le cou et le contour des yeux) la peau est sèche. Les peaux mixtes sont bien souvent assimilées aux peaux grasses. Ainsi, les conseils sont les mêmes : évitez les gommages et autres produits trop abrasifs, prenez soin de votre peau en douceur.

Les huiles adaptées aux peaux mixtes :

- L’huile de pépins de raisin : désincrustante, pénétrante, nourrissante et séborégulatrice. Cette huile régule le sébum et prévient aussi l'apparition des rides.

- L’huile d’argan : anti-âge, réparatrice et protectrice, riche en vitamines et antioxydants (vitamine E, vitamine A). Son action anti-inflammatoire et cicatrisante permet aux petits boutons et cicatrices d’acné de se résorber plus vite.

- L’huile végétale de jojoba : Grâce à sa composition proche de celle du sébum, le Jojoba fait comprendre à la peau qu’elle est convenablement protégée sur la zone T tout en protégeant les zones plus sèches du visage.

- L’huile de noisette : neutre, pénétrante et satinée pour la peau, elle est riche en oméga 9 et en vitamine E et phytostérols.

- L’huile de noyau d’abricot : la plus douce et la plus polyvalente des huiles. Elle illumine le teint grâce à ses oméga 6 et sa provitamine A.

- L’huile de figue de barbarie : c'est une huile sèche, rapidement absorbée par l'épiderme, elle ne laisse pas de film gras, resserre les pores, affine le grain de peau et réduit les cicatrices. Son action régulatrice est également idéale pour les peaux mixtes à grasses

Les huiles pour la peau sèche

Dans le cas d’une peau sèche, le film hydrolipidique qui protège la peau est affaibli et ne remplit pas son rôle protecteur. C’est souvent un manque de sébum ou des agressions trop fréquentes qui vont abimer la barrière cutanée. L’eau présente dans la peau s’évapore et la peau s’assèche. C’est pour cela qu’il est important de se protéger des produits que l’on utilise, de l’exposition au soleil, au vent, ou aux changements de température.


Vous pouvez reconnaitre une peau sèche si le grain de peau est fin, si au toucher la peau est rugueuse et très fine et si elle est inconfortable après la douche.

Les huiles adaptées aux peaux sèches :

- L’huile de bourrache : idéale pour les peaux matures ou atopiques (eczema). Elle est une des plus riches en oméga 6 et antioxydants. Elle a un effet calmant pour la peau.

- L’huile de germe de blé : favorise la régénération de cellules, tout en nourrissant la peau.

- L’huile d’avocat : permet de nourrir la peau et de reconstruire le film hydrolipidique, en accélérant la régénération des cellules.

- L’huile de figue de barbarie : puissant antioxydant, elle réduit les taches, protège l'épiderme de la déshydratation et prévient le relâchement cutané

- L'huile de camélia (Thé vert) : Très douce, elle possède des propriétés protectrices, adoucissantes et assouplissantes pour la peau. Elle apporte une sensation de confort à la peau et lui donne un toucher velours, tout en régulant le système naturel d'hydratation de la peau.

- L'huile de dattier du désert : toucher très sec, nourrissante et assouplissante, elle aide au maintien d'une bonne hydratation cutanée. Régénérante, réparatrice et riche en antioxydants, cette huile aide la peau à lutter contre les agressions et les radicaux libres.

Les huiles pour la peau sensible

Les peaux sensibles et réactives peuvent concerner aussi bien, les peaux mixtes que les peaux sèches ou grasses. On reconnaît une peau sensible à ces sensations de démangeaisons, de rougeurs, de tiraillements et d’inconfort. Les facteurs externes sont nombreux : le climat, la pollution, le soleil… Il peut être difficile de trouver le bon soin car ces peaux sont très réactives. Dans tous les cas, il faut nourrir la peau avec des huiles douces et anti-inflammatoires, pour la protéger au mieux.



Les huiles végétales particulièrement adaptées car bien tolérées, apaisantes et réparatrices :

- Le macérât de calendula : action anti-inflammatoire exceptionnelle, anti-allergique, elle va aussi nourrir et assouplir la peau.

- L'huile de camélia : Très douce, elle possède des propriétés protectrices, adoucissantes et assouplissantes pour la peau. Elle apporte une sensation de confort à la peau et lui donne un toucher velours, tout en régulant le système naturel d'hydratation de la peau.

- L’huile de chanvre : calmer la peau, l'assouplir et la protéger grâce à ses oméga 6 et oméga 3. Elle est aussi apaisante et anti-rougeurs.

- L'huile de kukui : réputée pour calmer les peaux sensibles, elle est anti-inflammatoire, régénérante, réparatrice, et très bien tolérée par la peau.

- L'huile d'onagre : Elle calme les peaux sujettes à irritations et protège des agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution) en restaurant le film hydrolipidique de la peau.



BON À SAVOIR

Alors qu’une crème ou émulsion est composée de 70% à 80% d’eau, pour une huile végétale c’est 100% de principes actifs. D’où l’intérêt pour votre peau! Surtout si vous choisissez la plus adaptée à votre type de peau.

En plus de leur qualité en cosmétique, elle sont aussi comestibles.

Les huiles végétales sont utilisées dans la composition des cosmétiques naturels et sont multi-usages : démaquillant, sérum visage, huile pour le corps, en masque pour les cheveux, en contour des yeux, ou soin des lèvres... leur usage est presque infini!